top of page

Comédienne 

Raconteuse

Auteure et metteuse

au monde de spectacles  

Sa curiosité est liée à son désir de comprendre le pourquoi de nos généreuses et mesquines humanités, le comment de nos minuscules et magiques existences, envie d'affirmer la nécessité et l’urgence de rêver le monde, d’inventer de petites ou grandes utopies pour mettre en mouvement nos âmes engourdies.

Après une formation classique au conservatoire de Tours, elle a acquis des connaissances artistiques pluridisciplinaires auprès de J.L. Cochet, C. Boso, F. Faye, G. de Facques, Pierre Doussaint, B. Bidaude, P. Matéo, les Licedei, Christophe Patty.

Elle s’intéresse aux formes narratives depuis 1998, avec notamment l'adaptation, l'écriture et l'interprétation de Peter Pan, d'après Loisel. Le petit monde de monsieur Franck, Nan, Ce qui mène le monde...Artiste associée au Nombril du Monde, elle y a créé les visites guidées, le parcours sonore du Jardin, avec des histoires pour les petits et les grands.

Elle a accompagné dans l’écriture et la mise en scène les spectacles de nombreux artistes comme Nicolas Bonneau, pour Sortie d’usine, Inventaire 68, un pavé dans l’Histoire, Village toxique et, dernièrement, Ali 74, le combat du siècle. Annabelle Sergent, pour P.P. les p'tits cailloux. Eric Pelletier, Gonzo Collectif, pour Les Établissements Morel, Les Picturophonistes, le P.rave. Chloé Martin, pour La Part égale, Olivier Hédin pour Crieur, Sandrine Bourreau pour Claudette et les Femmes d'Aujourd'hui, Achille Grimault pour Sinon Tapez Dièse.

Ses vents porteurs sont les mots, la voix, la chanson, la musique, le pinceau.

Un univers personnel sensible, forgé de ce besoin de créer, explorer, partager…, enrichi de multiples voyages et coups de cœurs humains et artistiques.

Chanteur

Raconteur

Auteur

compositeur

Dessinateur

L’écriture et le dessin l’accompagnent depuis toujours, souvent indissociables. Tout simplement pour croquer des instants de vie et raconter des histoires.

De ses petits carnets de route… s’échappent des graines de chansons, des récits, des tableaux, des illustrations… Créations qui ont donné naissance à des groupes (Duo Dièse devenu Les Dièses), à des collectifs (Lalbatros, Wacapou…), et qui ont tissé de nombreuses rencontres et collaborations pour la scène, le disque ou l’édition (Lousse, Maurice Reverdy, Sapho, Hervé Maraval, Cie Kézako, Michel Lefort, Isabelle Autissier, Perce Plume, Planète Verte, Anne Marcel, Louise Petits Pois…).

Côté inspiration… des noms et des paysages apparaissent en filigrane: Pratt, Prévert, Desnos, Jean-Pierre Jeunet, Barbara, l’Irlande, Loisel, Fabienne Verdier, Gabriel Yacoub, Bourgeon, Ange, l’océan Indien, Coloane, Pierre Dubois, David Portelance, l’astéroïde B 612…

               … vole parfois avec ses congénères à plumes.

Féru de fouinage sonore, il aime imaginer, fabriquer, concevoir des instruments en détournant des objets et des matériaux, en les associant, adore extirper la substance sonore et musicale d’un extincteur, d’une bouilloire, d’un chevron en châtaignier, d’une moissonneuse batteuse...

Batteur

percussionniste

compositeur

Autodidacte, professionnel depuis 1990.

Quelques années de cours, mais a tout appris en partageant les aventures musicales de diverses formations, rock, chansons : Raticide, Les Bandini, Sue et les Salamandres, Le Grand Cric, Les Dièses ;

puis a rencontré d’autres musiques, jazz, trad' avec Brasse Bocal, Jazz à New’Parth,  Fanfare l’Étrange Gonzo ; mais aussi d’autres formes de spectacles, Les Picturophonistes, la rue avec Les Moiss’batteurs,

Ets Morel et Morel ; a participé à plusieurs créations musicales pour des spectacles de théâtre, danse, conte, cirque… Apprécie les croisements, les brassages de différentes pratiques artistiques.

Initiateur, porteur de projet et direction artistique des spectacles Les Picturophonistes,Ferraillouz’band,

Ets Morel et Morel.

Écriture de pièces musicales pour plusieurs spectacles, arrangements pour ensemble de percussions et autres objets sonores.

Anne Marcel

Didier Dubreuil

Eric Pelletier

confidence / kɔ̃.fi.dɑ̃s / n.f : communication d'un secret ; confiance qui porte quelqu'un à faire part de ses secrets à un autre.

Les infinis qui s'emboîtent created with Wix.com
 

bottom of page